Iperius® Remote

Tutorials

« Tous les tutoriels


Contrôle à distance sécurisé avec 2FA, cryptage de bout en bout et TLS 1.3




Dans le contexte actuel, marqué par un besoin croissant de flexibilité du travail et une évolution constante des menaces cybernétiques, la sécurité dans l’accès informatique à distance assume une importance critique. La hausse continue des cyberattaques peint un tableau de menaces qui évoluent rapidement et constamment. Les entreprises nécessitant des services de support technique à distance, notamment pour leur infrastructure serveur, veulent l’assurance que les outils logiciels utilisés garantissent le plus haut niveau de sécurité.

Iperius Remote est l’un des meilleurs logiciels gratuits pour le contrôle à distance de PC, MAC, serveurs et appareils mobiles. C’est une excellente alternative à AnyDesk et TeamViewer, avec toutes les exigences de sécurité nécessaires pour se conformer aux récentes réglementations HIPAA et GDPR. Iperius Remote se positionne comme une solution de pointe, offrant un ensemble de fonctionnalités avancées qui élèvent les standards de sécurité, de confidentialité et de contrôle pour les utilisateurs et les entreprises. Cet article décrit comment Iperius Remote répond aux défis de la sécurité dans l’accès à distance, combinant innovation technologique et facilité d’utilisation.

Authentification Multifacteur (2FA) et Protection des Paramètres

La manière la plus sûre de protéger un ordinateur à distance est d’utiliser l’authentification à deux facteurs (2FA). En termes simples, cela signifie que toute personne souhaitant se connecter à cet ordinateur doit générer un OTP depuis un appareil mobile autorisé, empêchant ainsi tout accès qui n’a pas passé ce niveau supplémentaire d’authentification, même si un utilisateur malveillant obtient d’une manière ou d’une autre l’ID et le mot de passe de l’ordinateur distant. Configurer l’authentification à deux facteurs est facile avec Iperius Remote. Une fois le programme ouvert sur la machine distante à protéger, allez dans les options de sécurité et activez l’option 2FA. Un code QR sera affiché, qui peut être scanné avec une application d’authentification compatible comme Google Authenticator, via notre appareil mobile. Une fois fait, fermez la fenêtre avec le code QR. À partir de ce moment, chaque fois que quelqu’un tente de se connecter à cet ordinateur à distance, l’OTP généré aléatoirement depuis l’application d’authentification sera requis.
Toutes les étapes pour configurer le 2FA dans Iperius Remote peuvent être trouvées dans ce tutoriel.

 

Iperius Remote va plus loin, permettant de définir des mots de passe dédiés pour accéder à l’ordinateur à distance, protéger les paramètres du logiciel et sécuriser l’accès au carnet d’adresses :

De plus, Iperius Remote permet de configurer des paramètres de permission granulaires via son interface administrative web, où il est possible de configurer les permissions d’accès et de visualisation dans le carnet d’adresses pour différents ordinateurs, de manière granulaire pour les utilisateurs opérateurs et les groupes d’ordinateurs. Il est également possible de définir un mot de passe supplémentaire pour accéder à un ordinateur spécifique (image ci-dessous) :

Sécurité Personnalisée et Contrôle Avancé

Iperius Remote

introduit la possibilité de configurer un accès non surveillé avec des mots de passe personnalisés, permettant aux utilisateurs d’accéder à leurs ordinateurs à distance sans nécessiter d’interaction directe mais avec la tranquillité d’esprit d’un mot de passe sûr et personnel.

Dans les cas où l’accès non surveillé ne peut être activé mais que le plus haut niveau de sécurité est toujours désiré, Iperius a ajouté la fonctionnalité de régénération de mot de passe. Avec un simple clic, la sécurité est encore renforcée en permettant un changement facile et rapide des identifiants d’accès pour prévenir tout mauvais usage.

 

Innovations pour la Confidentialité et la Sécurité des Données

Iperius Remote permet de choisir ce qu’on veut partager pendant la session à distance.

Par exemple, une nouveauté importante est la possibilité de désactiver le contrôle à distance, ce qui permet de montrer l’écran sans céder le contrôle du PC, idéal pour l’assistance, les démonstrations ou la formation à distance.

Il est également possible de décider d’autoriser ou non le partage du presse-papiers et des fichiers, un excellent moyen de prévenir le transfert indésirable de fichiers ou de textes :

Mais l’une des fonctionnalités de sécurité les plus importantes est certainement l’option “Demande de confirmation pour les connexions entrantes”, qui permet, pour chaque connexion entrante, d’accepter la connexion et de choisir ce qu’il faut autoriser pendant la session à distance.
Par exemple, il est possible d’accepter la connexion à distance, d’autoriser le contrôle à distance, mais de ne pas permettre le partage de presse-papiers et de fichiers :

Un paramètre très utile dans Iperius Remote est le filtre sur les ID/IP entrants, de manière à permettre l’accès uniquement aux ID ou IP listés :

Iperius Remote introduit également la possibilité de désactiver l’ajout de son appareil dans des carnets d’adresses externes, offrant aux utilisateurs un contrôle sans précédent sur leur vie privée et la diffusion de leurs informations.

Enfin, il est possible avec Iperius d’activer le verrouillage automatique de l’écran à la fin d’une session de bureau à distance :

 

Chiffrement de Bout en Bout avec Protocoles Avancés

Peut-être l’aspect le plus pertinent de la sécurité d’Iperius Remote est l’utilisation du chiffrement de bout en bout pour les connexions entre clients et l’utilisation de protocoles de pointe tels que TLS 1.3.
Le chiffrement de bout en bout (E2EE) représente une technique de sécurité spécifique dans laquelle les données sont chiffrées à chaque étape de leur transfert d’un appareil à un autre. Cette technique assure que la communication est protégée en empêchant les tiers d’accéder au contenu des données transmises, à la fois pendant le transfert entre les appareils et lorsque les données passent par un serveur. Iperius Remote implémente nativement le chiffrement de bout en bout dans toutes les transmissions vidéo (bureau à distance), les transferts de fichiers et le chat, évitant ainsi toute possibilité d’interception ou de compromission des données. Cette technologie garantit que toutes les données transmises sont chiffrées d’une extrémité du canal de communication à l’autre, protégeant les informations des interceptions et des manipulations.

Toutes les connexions d’Iperius Remote sont protégées via le chiffrement AES ou le hachage de mot de passe et s’appuient sur une infrastructure serveur dans des centres de données certifiés ISO 27001 avec une protection proactive contre les attaques DDOS, assurant la plus haute fiabilité du service.

 

Conclusion

Iperius Remote se confirme comme une solution de premier plan pour ceux qui recherchent un accès à distance sécurisé, fiable et riche en fonctionnalités. De l’authentification multifacteur au chiffrement de bout en bout, en passant par les options de sécurité personnalisables et les contrôles avancés, chaque aspect a été conçu avec la sécurité maximale et la facilité d’utilisation à l’esprit.
Iperius Remote est le choix judicieux pour les entreprises, les profession

nels de l’IT et les utilisateurs soucieux de leur sécurité qui souhaitent naviguer dans le monde de l’accès à distance en toute confiance.




Per qualsiasi domanda o dubbio in merito a questo tutorial, Contattaci