Iperius® Remote

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Nouveau panneau d’administration à distance




The panneau administratif d’Iperius Remote fournit toutes les fonctionnalités nécessaires pour une utilisation professionnelle du logiciel de support à distance.
Dans la zone administrative, il est possible de :

  1. Consulter les Statistiques de Connexion et les filtrer par date, nom de l’opérateur, groupe et ordinateur distant ; il est également possible de les exporter au format XLS.
  2. Créer et modifier des utilisateurs (opérateurs) et des groupes partagés
  3. Voir la liste complète des ordinateurs distants
  4. Voir la liste des connexions actives en temps réel, avec la possibilité de les terminer
  5. Générer la version personnalisée (pour ceux qui en ont le droit)

Pour accéder au panneau d’administration, ouvrez Iperius Remote et cliquez sur le lien “Zone Administrative” en bas du programme (voir image ci-dessous).

Ou allez directement à l’adresse : https://remote.iperius.com

 

NB : le panneau d’administration sera accessible uniquement aux utilisateurs de type Administrateur (et clairement au compte Maître).

Ensuite, une page web s’ouvrira et, après vous être connecté avec les identifiants du compte Maître, le Panneau Administratif Iperius Remote sera affiché :

La première écran affiche une série de graphiques décrivant les statistiques de connexion, telles que le nombre de sessions effectuées sur des jours spécifiques, le pourcentage de sessions gérées par chaque opérateur, la durée totale des sessions par jour, etc.

Depuis le tableau de bord, il est possible de filtrer les statistiques par Groupes, Opérateur et Date. De plus, les statistiques sont exportables au format XLS.

Décrivons maintenant en détail les opérations fondamentales qui peuvent être effectuées dans le panneau.

Statistiques de Connexion

Les filtres qui peuvent être définis sont (en partant de la gauche) :

  • Le Groupe d’ordinateurs (par défaut, réglé sur “Tous les Groupes”).
  • L’Opérateur (par défaut, réglé sur l’opérateur connecté)
  • La plage horaire (de date à date) de la période à analyser.

Il est également possible d’inclure dans la sélection les connexions effectuées vers des ordinateurs non inclus dans le Carnet d’adresses, et de sélectionner l’ordinateur distant auquel vous vous êtes connecté.
Enfin, avec l’option “Exporter XLS”, il est possible d’exporter les tableaux de statistiques au format Excel.

Chaque ligne affiche le nom de l’opérateur qui s’est connecté, l’ordinateur auquel il s’est connecté, le groupe de l’ordinateur distant, la date de début de la connexion, la date de fin, le temps de connexion réel, et le champ Notes.

Créer un Nouvel Opérateur

Pour créer un nouvel opérateur, cliquez sur “Opérateurs” dans le menu de gauche. Vous verrez alors la liste de tous les opérateurs, avec des informations sur le statut de l’opérateur, les Groupes autorisés, le Rôle, et si 2FA est activé :

À ce stade, cliquez sur “Ajouter Utilisateur” et entrez les données de l’opérateur que vous souhaitez créer.

En plus du prénom, nom et nom d’utilisateur (adresse e-mail), vous devrez entrer un nom d’utilisateur et un mot de passe selon les critères suivants :
– le nom d’utilisateur doit être alphanumérique et ne peut pas contenir de caractères spéciaux sauf “@” et “_”;
le mot de passe doit comporter au moins 8 caractères, incluant au moins une majuscule, une minuscule et un caractère spécial.

Enfin, vous pouvez choisir un rôle à attribuer, en choisissant entre “Utilisateur” et “Administrateur”, selon les permissions que vous souhaitez accorder à l’opérateur :
– le rôle “Utilisateur” permet uniquement la création de groupes privés et la visualisation de leurs propres statistiques de connexion ;
– le rôle “Administrateur” permet d’accéder au panneau d’administration pour créer/modifier des utilisateurs et des groupes partagés, et de visualiser les statistiques de tous les opérateurs de la licence ;

Le champ ci-dessous, où il est possible de spécifier les “Groupes”, ne peut pas être modifié avant de confirmer et de créer l’utilisateur lui-même.

Après avoir entré toutes les données, il suffit de cliquer sur le bouton “Sauvegarder” en bas à droite pour créer l’utilisateur. Si toutes les données ont été saisies correctement, un message de confirmation s’affichera et l’utilisateur sera ajouté à la liste des opérateurs.

Si nous cliquons sur l’Opérateur que nous venons de créer, nous verrons que le champ “Groupes” a été automatiquement rempli avec tous les groupes partagés autorisés.


Il est maintenant possible de modifier ce champ, en supprimant ou ajoutant des groupes spécifiques.

Créer un Nouveau Groupe

Pour voir les groupes partagés présents dans la licence, il suffit de cliquer sur “Groupes” dans le menu de gauche (voir image ci-dessous) :

Pour créer un nouveau groupe partagé, cliquez sur “Ajouter Groupe”

À ce stade, entrez les données du groupe que vous souhaitez créer : il est possible de saisir des informations telles que nom, adresse, téléphone, etc., afin de considérer le groupe comme un regroupement effectif de tous les PC d’une entreprise particulière.

Les champs ci-dessous, “Ordinateur” et “Utilisateurs”, ne peuvent pas être modifiés avant de confirmer et de créer le groupe lui-même.

Après avoir entré toutes les données, il suffit de cliquer sur le bouton “Sauvegarder” en bas pour confirmer et créer le groupe partagé.
Si toutes les données ont été saisies correctement, le groupe s’affichera dans la liste des Groupes.

Après avoir créé le groupe partagé, il sera possible de modifier les informations principales, de le désactiver ou de le supprimer, et d’ajouter des ordinateurs et des utilisateurs.
Il suffit de les sélectionner dans le menu déroulant, comme illustré dans l’image suivante :

 

Gestion des Ordinateurs

Dans le panneau administratif, il est possible de modifier les informations de base d’un PC dans notre liste d’ordinateurs (rappelez-vous que la liste des ordinateurs inclura tous les ordinateurs que nous avons ajoutés à Carnet d’Adresses).

Il arrive souvent que le nom d’origine des systèmes Serveur, des Stations de travail ou des PC simples soit trop générique (Server2012, Windows10, LAPTOP-45gAJS, etc.), ne nous permettant pas de reconnaître immédiatement la machine à laquelle nous devons nous connecter.
Avec Iperius Remote, nous pouvons surmonter ce problème en modifiant le nom de l’ordinateur affiché dans le carnet d’adresses : évidemment, la modification n’est pas faite sur la machine et le logiciel, mais seulement dans l’affichage des données dans la zone réservée. Le champ qui permet cette modification est “Nom Personnalisé“.

 

Il est possible de modifier les informations de l’ordinateur en ajoutant le nom personnalisé, d’ajouter l’ordinateur à d’autres groupes, et aussi de protéger l’ordinateur avec un mot de passe personnalisé qui sera valable uniquement pour cette station de travail.

Pour confirmer les modifications, cliquez sur le bouton “Sauvegarder”.

Si les modifications sont appliquées avec succès, un message de confirmation apparaîtra, et le nom de l’ordinateur sera immédiatement modifié même dans la Liste des Ordinateurs.

Sessions Actives

Dans le panneau administratif, il est possible de voir les Sessions Actives en temps réel avec toutes les informations relatives à la connexion, telles que l’ID distant du PC local et distant, l’IP privée et publique du PC local, la date de début de la connexion, etc.

Il est possible de terminer la connexion à tout moment, en cliquant sur l’icône à droite “Terminer”

Génération de la Version Personnalisée

Enfin, depuis le Panneau Administratif, il est possible de créer, pour ceux qui ont le package Rebranding, les versions personnalisées d’Iperius Remote :

Pour la génération de la version personnalisée, référez-vous au tutoriel spécifique




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